Le climat, c’est passionnant !

 

Bien que le changement du climat nous inquiète comme nous avons pu le constater précédemment, il est important d’expliquer ce qu’il signifie, en quoi il est important, comment nous contribuons à son dérèglement, quelles sont les conséquences dans notre vie quotidienne mais aussi dans le futur.

Découvrir comment fonctionne le climat est réellement passionnant car il nous guide à nous interroger sur le fonctionnement de notre planète et comment nos activités le modifient.

Avant de commencer, nous te proposons cher lecteur de nous dire ce que signifie le climat pour toi en quelques lignes ainsi tu pourras comparer ce que tu penses avec ce que tu vas découvrir :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

QU’EST CE QUE LE CLIMAT?

Le climat c’est la mesure moyenne de la température, du vent, de l’humidité, de la neige et de la pluie dans un endroit au cours des années.

Le climat est comme le temps qu’il fait, mais sur une longue période.

Climat ou  météo ? Le climat est différent de la météo. La météorologie étudie les changements dans l’atmosphère qui se produisent quotidiennement.

Le temps que nous connaissons aujourd’hui pourrait être complètement différent de celui de demain. Le climat est un modèle de temps qui se produit sur une longue période, comme des années et des siècles.  Par exemple, le climat dans une région peut être sec dans la mesure où il y pleut rarement. Cependant, les jours où il pleut, le temps est pluvieux ce jour-là.  Le climat ne change pas, c’est toujours un climat sec.

TYPES DE CLIMAT

Les scientifiques utilisent de nombreuses méthodes différentes pour décrire les différents types de climat.

Une des façons est de le classer par région et en fonction de leur latitude. On parlera alors de climat équatorial, climat tropical, climat méditerranéen, climat des zones tempérées, du climat continental, climat aride et des zones froides. Une autre façon est de diviser les climats en cinq types: tropical, sec, doux, froid et polaire.  Il existe également des sous-catégories importantes, notamment la forêt tropicale, le désert, la toundra, la savane et la steppe.

La carte mondiale ci-dessous va te montrer les grandes zones de climat, et les différents sous types de climat qui peuvent y être présents. Si on regarde à l’échelle locale du Liban, on verra qu’on aura encore des climats différents selon les régions que l’on appelle les micro-climats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les zones froides de la Terre se situent autour des pôles. Le Soleil y est bas tout le long de l’année et le froid permanent. La Toundra et les étendues de neige et de glace en sont les paysages caractéristiques.

Les zones tempérées de la Terre se situent dans chaque hémisphère entre le tropique et le cercle polaire. Les températures baissent quand on s’approche du second. Le Soleil est haut dans le ciel l’été et bas, l’hiver.

On distingue, à proximité du tropique, le climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs et chauds. Si on s’attarde à l’étude du climat méditerranéen on pourra voir qu’il évolue énormément et malheureusement pas de façon favorable pour  la biodiversité et les humains. Nous avons de plus en plus de jours de fortes chaleurs, moins de précipitations modérées durant l’année, et malheureusement de plus en plus d’événements de pluies torrentielles qui viennent détruire les vallées, les plaines et les littoraux. C’est ce qu’on peut constater au Liban où les hivers sont parfois très doux voir très chauds et en un seul jour perdre plus de 20 degrés et subir des tempêtes très destructrices.

En bordure des mers et océans, on a un climat océanique, relativement doux en hiver et moins chaud que le méditerranéen l’été,  il est très pluvieux et caractérisé par des paysages de prairies et de forêts de feuillus.

On trouve un climat continental à l’intérieur des terres aux étés chauds mais aux hivers rudes. La prairie, la steppe et la taïga sont des paysages naturels de ce climat.

Les zones chaudes sont principalement situées autour de l’équateur entre les tropiques ou à leur proximité. Dans cette zone, le Soleil est toujours haut dans le ciel et il fait chaud pendant toute l’année.

Le climat équatorial se caractérise par des pluies abondantes tout le long de l’année.

La forêt dense constitue le paysage naturel de cette région. Le climat tropical se caractérise par l’irrégularité des pluies. La forêt claire et la savane en sont les paysages types. Plus on s’approche de l’équateur plus on accède à un climat sec, puis aride caractérisé par l’extrême rareté des pluies. La steppe et les étendues de sables en sont les paysages types.

Le climat montagnard caractérise les zones situées en altitude avec un enneigement durant une longue partie de l’année.

 

POURQUOI LE CLIMAT EST-IL IMPORTANT?

Le climat peut déterminer beaucoup de choses, mais il détermine surtout le type de

 plantes et d’animaux qui peuvent vivre dans une région.

Les ours polaires ne peuvent pas vivre dans les régions chaudes et c’est difficile pour eux de se déplacer quand leur environnement se réchauffe.

Lorsque les climats commencent à changer, les animaux et les plantes sont menacés.

On a pu voir cette semaine qu’une vague de froid anormale s’est abattue sur le sud des Etats-Unis au Texas. La mer s’y est considérablement refroidit menaçant les tortues qui avaient migré dans cette zone géographique où le climat est habituellement doux en hiver pour elles. 

Heureusement, il y a des personnes bienveillantes et gentilles comme dans les associations et chez les autorités de protection de l’environnement qui ont réagi pour les protéger de la neige afin qu’elles ne meurent pas de froid.

C’est ainsi qu’elles recueillies 3500 tortues qui n’auraient pas pu se protéger de cette vague de froid inattendue.

 

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Quand on parle de changement climatique, il faut comprendre que la Terre est en fait entourée d’une couche de gaz qui permet de retenir la chaleur du soleil. Sans cette couche de gaz dit “à effet de serre”, il ferait -18°C ! S’il est vital, cet effet de serre peut aussi s’avérer dangereux s’il est trop présent.

De la même façon que les tomates de grand-père dépériraient s’il faisait trop chaud dans la serre, la vie terrestre risque d’être menacée si les températures augmentent trop, et trop vite.

LES CLIMATS PEUVENT CHANGER SUR DE LONGUES PÉRIODES

Parfois, ce n’est que le cycle de la terre, mais parfois des forces extérieures peuvent avoir un impact important sur le climat.  Les humains ne savaient pas jusqu’il y a quelques décennies que nos activités qui ont besoin d’énergie libèrent du carbone qui réchauffe notre atmosphère.

Les humains ont eu un impact en construisant de grandes villes et en coupant la végétation dans des endroits comme la forêt tropicale.

Mais c’est depuis 150 ans environ, du fait des activités humaines polluantes (transport, usines, élevage intensif…), qu’il y a de plus en plus de gaz à effet de serre (CO2, méthane, ozone, etc.) qui s’accumulent dans notre atmosphère, disons dans la “bulle de protection” de la Planète.

Cette accumulation provoque une hausse des températures moyennes sur la surface du globe : c’est le réchauffement climatique.

Or, parmi ces gaz à effet de serre nombreux sont composés de Carbone libéré soit par nos activités directement soit indirectement par les réservoirs naturels de Carbone.

 On distingue quatre grands réservoirs naturels de carbone sur Terre : l’atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l’hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants). Si la quantité globale de carbone reste stable sur notre planète, sa répartition entre ces quatre sphères varie continuellement au fil d’échanges et de réactions biologiques, chimiques ou géologiques.

Ces échanges se font selon un cycle d’émissions et de stockage du carbone dont les variations ont un effet déterminant sur l’évolution globale du climat. Cela a eu un impact sur le climat local.

Les éruptions volcaniques et les changements du soleil sont d’autres événements majeurs pouvant affecter le climat mais imagine toi que l’homme à lui seul a réussi à réchauffer le climat beaucoup plus rapidement que dans l’histoire de notre monde et cela en seulement quelques centaines d’années  et nous ne pouvons pas inverser ce changement rapidement, c’est pour cela qu’il faut agir dès maintenant pour pouvoir continuer à vivre confortablement dans 10, 20, 40, 50 ans.

On peut voir dans ces illustrations en haut le cycle Carbone avec les échanges qui se produisent avec les puits Carbone et en dessous  comment les rejets de gaz à effets de serre réchauffent notre atmosphère et donc le climat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES POUR LES ATELIERS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE:

Les fiches informatives sur le changement climatiques de l’UNFCCC

https://unfccc.int/resource/docs/publications/infokit_2001_fr.pdf

Alors la question qui se pose est comment pouvons-nous faire pour réduire le changement climatique ?

Il faut déjà commencer par réduire notre consommation d’énergie (électricité, essence, charbon, gaz,…) mais aussi les produits que nous achetons qui ont besoin d’énergie pour être produits et privilégier la réutilisation et le recyclage !

Ensuite il faut éviter de détruire la nature inutilement et limiter les constructions dans les forêts, les zones humides, et toute zone ayant une grande valeur environnementale par sa biodiversité.


EXPERIMENTE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Si un jour vous allez visiter une exploitation agricole durant une journée ensoleillée, il serait intéressant que vous fassiez l’expérience de rentrer dans la serre et de comparer vos sensations de chaleur. Vous verrez que vous allez avoir beaucoup plus chaud, que vous allez transpirer et que l’air y est très humide. Si tu ne peux pas aller dans une serre, regarde ce que ca fait de chauffer ta salle de bain et de prendre une douche chaude pendant 5 minutes en fermant la porte et de sortir de la salle de bain d’un coup. L’effet de serre se produit dans la salle de bain et il y fait beaucoup plus chaud.

 

 

 

 

 

 

L’AGE DE GLACE

Le changement  Climatique c’est aussi en s’amusant qu’on l’apprend.

Est-ce que tu as déjà vu les épopées de Scat dans l’Age de Glace ? Et bien c’est en quelque sorte une histoire vraie…

C’est bien au cours de l’histoire de la Terre, et plus précisément à l’Age de Glace qu’il y a eu des moments où le climat de la Terre s’est considérablement refroidi. Pendant ces périodes, la calotte glaciaire, ou glaciers, recouvrant le pôle Nord s’est développée pour englober une grande partie de l’hémisphère nord.

 

 

Nous t’invitons à regarder les épisodes de l’âge de glace et retenir quels sont les animaux qui migrent et pourquoi.

Tu verras aussi comment la Terre a vécu la glaciation et le réchauffement.

QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE CLIMAT:

Puisque le soleil frappe la terre et l’océan autour de l’équateur à un angle direct, cette zone est généralement la zone la plus chaude de la planète.  Les vents sont généralement dans la même direction à certains endroits au-dessus des océans. Ils portent des noms comme les Alizés, l’Euroclydon, l’Etésien,  . Ces vents sont importants dans les climats et étaient également importants pour les anciens voiliers qui avaient besoin de la puissance du vent pour voyager.  L’endroit le plus humide de la planète est Mawsynram, Assam, en Inde,  où il pleut 350 jours par an et qui reçoit  1186 cm de pluie par an ou  11871 Litres par m². L’endroit le plus sec est le désert d’Atacama, au Chili, qui ne reçoit pratiquement aucune pluie mesurable sur une base annuelle. L’endroit le plus chaud sur Terre est la dépression de Danakil en Éthiopie où la température moyenne est de 34 degrés Celsius.

L’endroit le plus froid est la station Plateau, en Antarctique, où la température moyenne est de -56,7 degrés Celsius.

EN RESUME:

Le climat comprend la température, précipitation, humidité et nébulosité moyennes au cours de plusieurs décennies.

La météorologie comprend les conditions atmosphériques particulières dans une région, y compris la température, le vent et la pluie ; elle se définit durant une courte période de temps (un jour ou une semaine). La météo est largement variable, tandis que le climat est en général moins variable. Voici une manière facile pour vous aider à comprendre la différence.

Si l’été passé il faisait plus chaud que d’habitude dans la région où vous vivez, ceci n’est pas un signe de changement climatique, parce que la météo change d’une année à l’autre, et certaines années peuvent être plus chaudes ou froides que d’autres. Si presque chaque été durant les quelques dernières années a été plus chaud que d’habitude, ceci pourrait constituer un signe de changement climatique.

Le changement climatique est le changement dans les régimes météorologiques à long terme, donc un régime de plusieurs étés plus chauds pourrait indiquer un changement climatique. Le changement climatique est provoqué par les facteurs naturels et les activités de l’Homme.

Au cours des quelques dernières décennies, les activités de l’Homme ont accéléré le taux de changement du climat à cause de l’émission de gaz à effet de serre suite à des activités comme la consommation de combustibles fossiles et la déforestation à des rythmes plus élevés que celui de l’élimination naturelle des gaz de l’atmosphère. Ces gaz à effet de serre retiennent la chaleur du soleil.

Par conséquent, la température moyenne globale de la Terre s’élève et notre planète se réchauffe progressivement.

L’augmentation continue des températures de l’air et de l’océan provoque la fonte de grands glaciers et blocs de glace, comme en Antarctique et au Groenland. Quand la glace terrestre fond, l’eau s’écoule dans la mer et son niveau s’élève dans les zones côtières.

Et ce sont nous les humains qui pouvons décider de réduire le changement climatique en agissant plus responsablement au quotidien pour la survie des animaux, des plantes et la notre !

Leave a Reply